RoxxN'Roll - Le conseil des fous -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Les Macros

Aller en bas

Les Macros Empty Les Macros

Message  Ajrarn Dim 19 Avr - 2:55

Bonjour à tous,



C'est quoi une macro?

He bien, c'est un truc bien pratique qui permet avec un seul click (ou une seule touche) de réaliser une série d'action en fonction des conditions que l'on a décrites.
Jusque là tout le monde suit?
Ok, je continue....


Comment on fait une macro?

Là aussi rien de plus facile. On fait "Entrée" comme si on allait parler à quelqu'un et on tape /macro.
Une fenêtre s'ouvre, on choisit nouveau, un nom, une icone ou "?"*, on fait ok, on tape son texte de macro, on fait glisser l'icone dans la barre d'action et c'est finit!
* l'icone "?" a ceci de particulier qu'elle prend l'icone de la première technique utilisée et peut changer d'icone par la suite.

complément: Sources

Attribuer directement un raccourci à la macro
Tapez dans la fenêtre de chat :

/run SetBindingMacro("touche","nom de la macro") SaveBindings(1)

La commande SaveBindings(1) permet de sauvegarder le raccourci clavier au niveau du compte. Vous pouvez utiliser SaveBindings(2) pour ne le sauvegarder qu'au niveau du personnage. Si vous ne tapez pas la commande SaveBindings, le changement ne sera actif que pour la durée de la session et il faudra retaper la commande SetBindingMacro à votre prochaine connexion.
Si vous utilisez SaveBindings(2), il faudra cocher la case "Raccourcis personnage" sur l'écran des raccourcis clavier.
"touche" peut être une touche seule ou une combinaison de touches (avec les modificateurs CTRL, ALT et SHIFT), mais aussi un bouton de souris avec des combinaisons de modificateurs.

Pour cette 2e possibilité, si vous avez un grand nombre de macros à mettre en raccourci, il peut être intéressant de passer plutôt par un addon, addon qui vous permettra par ailleurs d'attribuer en plus des raccourcis à des sorts ou des objets, indépendamment des raccourcis des barres d'action. Je ne citerai que SpellBinder (http://files.wowace.com) mais il en existe d'autres.


On peut tout faire avec une macro?

Ben non!

Tout d'abord on a que 255 signes a notre disposition et 18 macros par personnage.(On peut peut être truander en appelant une macro depuis une macro....à voir)
Ensuite une macro s'interrompt lorsqu'elle rencontre un "Cool Down"* et nécessite que l'on réappuie sur la touche ou reclique dessus pour continuer à s'éxecuter (mais spammer la touche n'est pas interdit).

*Cool Down: En gros, vous avez tou(te)s remarqué(e)s que quand vous cliquez sur une technique (sauf cas particulier) toutes les autres sont inaccessibles pendant un certain temps (1,5 sec pour tout le monde et 1 sec pour moi, les druides sous forme de chat et les autres voleurs, il paraît d'ailleurs que dans un avenir proche ce temps pourrait être réduit par les hâtes, ce qui n'est pas le cas au moment où j'écris).

Ensuite on est limité par les commandes et les tests que les gentils programmeurs de wow ont bien voulus nous laisser à disposition...


C'est quoi les commandes qu'on a droit?

Sources
Les commandes

Toutes les commandes "slash" sont utilisables dans les macros, ce qui comprend :
- les commandes de discussion
- les emotes
- les commandes de configuration d'addons
etc.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel :
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/slashcommands.html
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/emotes.html


En dehors de celles-ci, voici une liste de commandes plus spécifiques qui seront celles que vous utiliserez généralement dans vos macros :

Macros
- #showtooltip <sort, objet ou n° d'emplacement d'inventaire> : Afficher l'icône et la tooltip du sort, de l'objet ou de l'emplacement spécifié quand on passe le curseur sur la macro (on peut également écrire -showtooltip)
- #show <sort, objet ou n° d'emplacement d'inventaire> : Afficher l'icône du sort, de l'objet ou de l'emplacement spécifié quand on passe le curseur sur la macro, la tooltip affiche le nom de la macro (on peut également écrire -show)
- /stopmacro : Arrêter l'exécution de la macro

Barres d'action
- /changeactionbar <num> : Afficher la barre d'action num
- /swapactionbar <num1> <num2> : Passer de la barre d'action num1 à la barre d'action num2

Attaque
- /startattack : Commencer à l'attaque automatique (on peut spécifier une unité)
- /stopattack : Arrêter l'attaque automatique

Buffs
- /cancelaura nom : Annuler un buff (même effet qu'un clic droit sur l'icône du buff)
- /cancelform
- /dismount : Descendre de monture

Sorts
- /cast <sort> : Lancer un sort
- /castrandom <sort1>, <sort2>, <sort3> : Lancer un sort aléatoire parmi <sort1>, <sort2>, <sort3>
- /stopcasting : Annuler le lancement d'un sort ou l'utilisation d'un objet ou d'une compétence
- /castsequence <sort1>, <sort2>, <sort3> : Lancer une séquence de sorts

Objets
- /equip <objet ou item:id> : Equiper un objet par son nom ou son ID
- /equipslot <slot> <objet> : Equiper un objet par son nom dans l'emplacement slot
- /use <objet> : Utiliser un objet par son nom
- /use <slot> : Utiliser l'objet équipé dans l'emplacement slot
- /use <sac> <slot> : Utiliser un objet placé dans un sac
- /userandom <objet1>, <objet2>, <objet3> : Utiliser un objet aléatoire parmi <objet1>, <objet2>, <objet3>

NB : depuis la 2.1 on peut utiliser un emplacement de sacs pour toutes ces commandes :
/equip <sac> <slot>
/userandom <sac> <slot>

Contrôle du familier
- /petaggressive : Mettre le familier en agressif
- /petdefensive : Mettre le familier en défensif
- /petpassive : Mettre le familier en passif
- /petattack : Faire attaquer le familier
- /petfollow : Faire suivre le familier
- /petstay : Faire rester le familier
- /petautocaston <sort> : Activer le lancement automatiquement d'un sort du familier
- /petautocastoff <sort> : Désactiver le lancement automatiquement d'un sort du familier

Ciblage
- /target : Cibler
- /assist : Assister
- /focus : Mettre en focus
NB : pour ses 3 commandes, on peut spécifier une unité
- /clearfocus : Effacer l'unité en focus
- /cleartarget : Effacer la cible
- /targetexact : Cibler par le nom exact
- /targetlasttarget : Cibler la dernière cible
- /targetlastenemy : Cibler la dernière cible hostile
- /targetlastfriend : Cibler la dernière cible alliée
- /targetenemy : Cibler l'ennemi le plus proche
- /targetfriend : Cibler l'allié le plus proche
- /targetparty : Cibler le membre du groupe le plus proche
- /targetraid : Cibler le membre du raid le plus proche

Boutons
- /click ButtonName [mousebutton] : si quelqu'un a des informations sur cette commande, je suis preneur. D'après ce que je comprends, ça simule un clic de souris. Quelqu'un peut confirmer ?
Pour le /click ButtonName [mousebutton], en fait on peut assigner un clique de la sourris à un effet, l'intérêt étant d'avoir un effet différent selon clique droit ou gauche de la souris. par Loreal

Autres façons d'écrire les commandes
Il s'agit simplement des commandes francisées. Il peut être intéressant d'utiliser l'une ou l'autre écriture afin de gagner de l'espace en diminuant le nombre de caractères :
- /cancelform -> /annuleform
- /startattack -> /lanceattaque
- /dismount -> /démonter
- /cast -> /lancer
- /castrandom -> /sortaléatoire
- /castsequence -> /lancersuite
- /equip -> /équiper
- /equipslot -> /equipempl
- /use -> /utiliser
- /userandom -> /utiliseraléatoire
- /petattack -> /famattaque
- /target -> /cible
- /targetexact -> /ciblexacte
- /targetlastenemy -> /dernierennemi
- /targetlastfriedn -> /dernierami
- /assist -> /soutien
- /focus -> /focal


Sources
Les emplacements pour /use (Sacs)

Chaque sac de votre « barre de sacs » en bas à droite a une valeur numérique comprise entre 0 et 4, en commençant par votre sac à dos et en continuant vers la gauche. Quand vous tapez deux nombres séparés par des espaces, la macro les interprète comme un emplacement de sac au lieu d'un emplacement d'inventaire. Le deuxième nombre correspond à un emplacement de sac précis, en commençant par 1 et en poursuivant jusqu'au dernier emplacement de ce sac. L'emplacement 1 dans un sac donné est toujours celui qui est le plus haut et le plus à gauche dans ce sac, et on continue vers la droite jusqu'à la fin de chaque rangée, et la numérotation continue alors de la même façon dans la rangée du dessous. Dans un sac à 16 emplacements, les emplacements sont déterminés comme suit :
1 2 3 4
5 6 7 8
9 10 11 12
13 14 15 16


Sources
Les emplacements pour /équiper (Perso)


La commande /équiper fonctionne d'une façon similaire aux commandes /lancer et /utiliser. Ajoutez le nom exact d'un objet et la macro le sortira de votre sac pour l'équiper dans son emplacement par défaut : « /équiper Bâton nocturne de l'Immortel ». La commande apparentée /equipempl précise l'emplacement de l'inventaire où l'objet doit être équipé : « /equipempl 12 Bague de gardelumière naaru » place cet anneau dans l'emplacement à anneau du bas. L'utilité de cette commande devient évidente quand on équipe plusieurs objets qui sinon seraient placés dans le même emplacement par défaut, comme les anneaux, les bijoux et les armes à une main. Par exemple, si vous créiez deux macros qui disent respectivement « /équiper Chevalière de Garona » et « /équiper Anneau d'un millier de marques », puis actionniez les deux macros à la suite, l'Anneau d'un millier de marques remplacerait simplement la Chevalière de Garona au lieu d'être placée dans le second emplacement d'anneau. La commande /equipempl évite que l'objet ne soit « écrasé », un phénomène que vous avez peut-être déjà observé en jeu en essayant d'équiper deux anneaux par un simple clic-droit l'un après l'autre.
La liste des emplacements d'inventaire et leurs valeurs sont comme suit :
0 = munitions
1 = tête
2 = cou
3 = épaules
4 = chemise
5 = torse
6 = taille
7 = jambes
8 = pieds
9 = poignets
10 = mains
11 = doigt 1
12 = doigt 2
13 = bijou 1
14 = bijou 2
15 = dos
16 = main droite
17 = main gauche
18 = à , ,, distance
19 = tabard


Dernière édition par Ajrarn le Dim 19 Avr - 20:54, édité 1 fois
Ajrarn
Ajrarn

Messages : 719
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 53
Localisation : NANTERRE

Revenir en haut Aller en bas

Les Macros Empty Re: Les Macros

Message  Ajrarn Dim 19 Avr - 2:56

Merci, mais c'est loin d'être terminé...
A suivre, les variables, les conditions et biensur des récapitulatifs de la syntaxe et des exemples....

Il faut que je teste quelques trucs d'abord (j'ai commencé à utiliser des macros hier soir).
Une chose est sure ça aide, j'ai décendu un élite 40 hier que je n'avais jamais réussi à avoir, bilan 1950 Xp d'un coup....Wink

Bon, on continue?

Alors, la dernière fois on a vue les actions a notre disposition, mais


comment ça s'écrit une macro?

Ben par exemple si je veux m'équiper avec une "dague de la mort qui tue" en main gauche ça donne


/equipslot 17 dague de la mort qui tue
traduction française:
"Je m'équipe"(/equipslot) "en main gauche"(17) avec la "dague de la mort qui tue "

A propos de /equipslot et /equip
La plupart du temps il n'est pas nécessaire d'utiliser /equipslot. Les seuls cas où il est nécessaire de le faire sont lorsqu'il s'agit d'une "arme à une main" à équiper en main gauche (17) ou pour les bijoux et anneaux à équiper en emplacement 2 (12 ou 14)



RECAPITULATIF DES SYNTAXES CONNUES A CE STADE

<Commande> <Cible de la commande>

Cas particuliers:

/equipslot <emplacement personnage> <equipement par nom ou par emplacement sac>

/lancersuite <technique 1>, <technique 2>,....
/userandom <technique 1>, <technique 2>,....
/castrandom <technique 1>, <technique 2>,....

un emplacement d'un sac particulier s'écrit: <numéro de sac> <emplacement>
ex: /use 1 6 (utilise l'objet situé dans le sac 1 en emplacement 6)


Pour enchainer plusieurs actions autrement que par /lancersuite :

J'écris ma première action, je retourne à la ligne et je tape ma 2ème action
exemple:

/lancersuite <technique 1>, <technique 2>

s'écrit aussi
/cast <technique 1>
/cast <technique 2>

Précision: Pour obtenir le nom d'une technique, se mettre dans le texte de la macro, ouvrir le grimoire et faire SHIFT+clic sur l'icone de la technique (fonctionne aussi pour les équipements)


Variables et constantes

C'est quoi une variable? C'est quoi une constante?

Nous avons déjà vu quelques constantes du jeu, par exemple les emplacements de sac ou de personnages sont des constantes imposées du jeu. Ceci dit les emplacement en eux même sont des variables puisqu'ils peuvent contenir des objets différents.
Bon, je vous la refait:
Il existe une constante pour désigner toujours le même emplacement (ex 17 pour main gauche)
Mais Main gauche (17) est une variable puisque son contenu peut être différent.

Maintenant théoriquement vous connaissez la différence entre constante et variable....-.-'

Sources

Noms :
%pet, %p0 : Nom du pet
%me, %p1 : Nom de votre personnage
%t, %n : Nom de la cible
%f : Nom du focus
%p2 : Nom du membre n°1 du groupe
%p3 : Nom du membre n°2 du groupe
%p4 : Nom du membre n°3 du groupe
%p5 : Nom du membre n°4 du groupe

Niveaux : (je sais pas encore à quoi ça sert....on verra plus tard...)
%petl, %p0l : Niveau du pet
%mel, %pl1 : Nivea de votre personnage
%tl : Niveau de votre cible
%pl2 : Niveau du membre n°1 du groupe
%pl3 : Niveau du membre n°2 du groupe
%pl4 : Niveau du membre n°3 du groupe
%pl5 : Niveau du membre n°4 du groupe

Valeurs pour button :
button:1 -> clic gauche
button:2 -> clic droit
button:3 -> clic milieu (clic mollette)
button:4 et button:5 -> boutons sur les côtés de la souris (s'ils existent)


Valeurs pour stance

Voici les numéros des postures/formes pour les classes concernées :

Guerrier :
1 -> Posture de Combat
2 -> Posture Défensive
3 -> Posture Berzerker

Prêtre :
1 -> Forme d'ombre

Druide :
1 -> Forme d'ours
2 -> Forme aquatique
3 -> Forme de félin
4 -> Forme de voyage
5 -> Forme de sélénien ou Arbre de vie ou Forme de vol
6 -> Forme de vol

Voleur :
1 -> Camouflage

Chaman :
1 -> Loup fantôme


Valeurs pour target

none : Aucune cible
nom : unité par son nom (utilisable seulement pour le joueur, familier, les membres et familiers du groupe, et les membres et familiers du raid)
player : moi le perso
pet : familier
party1 à party5 : membres du groupe
raid1 à raid40 : membres du raid
focus : Le focus
mouseover : unité sous le curseur de la souris


Ca sert à quoi une variable ?

Ben typiquement la variable target peut prendre plusieurs valeurs. Les fonctions de ciblage ou le clic sur la cible permettent d'affecter une valeur à la variable target et lorsque vous utilisez une technique, elle aura pour cible target.

Comment affecter une valeur à target par macro?

/target <valeur ou nom>
ex /target player vous affecte comme cible.

Pour bien comprendre tout ça revenez 2 minutes sur les fonctions de ciblage....

Bon maintenant, selon vous ça fait quoi ça? :
/stance 1
Si je suis guerrier? (ceux qui ont répondu ça me met en Posture de Combat ont gagné le droit de continuer, les autres relisent parce que pour la suite on passe aux conditions et la ça va être un poil plus coton... (mais pas beaucoup Wink )

Comment ça je vous avais pas parlé de /stance, ben mes sources ont oublié, moi aussi...
Il existe aussi /shift pour les transformations du druide (à voir si ça marche avec /stance, j'ai pas de druide moi)
Ajrarn
Ajrarn

Messages : 719
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 53
Localisation : NANTERRE

Revenir en haut Aller en bas

Les Macros Empty Re: Les Macros

Message  Ajrarn Dim 19 Avr - 2:57

Le cas du focus

Comme vous l'avez sans doute remarqué, il existe une notion que nous n'avons pas encore abordé:
Le focus

Alors, C'est quoi le focus?

Ben, le focus c'est une cible potentielle qu'on a mémorisé.
Par exemple, je vois un guerrier et un shaman proche
Je clique sur le shaman puis sur une macro du style
/focus target
Plus tard dans le combat contre le guerrier je veux faire une action contre le shaman. Alors je clique sur ma macro qui prend mon focus comme cible:

/target focus
/cast ....
/targetlasttarget
(et je reviens à mon combat)


RECAPITULATIF CONCERNANT LES VARIABLES

On a en gros les variables suivantes:
target
stance (shift)
focus
Auxquelles on affecte une valeur comme suit:

/target <valeur>
/stance <valeur> (/shift <valeur>)
/focus <valeur>
Les fonctions de ciblage sont d'autres façons d'attribuer ou de vider le contenu de la variable target. On peut affecter la valeur d'une variable a une autre si les variable désignent une même chose:

/target focus
ou
/focus target


Bon, on se les fait ces tests?

Alors c'est quoi un test?

Ben un test, c'est une condition qui est vrai ou fausse. Ca permet d'écrire:



je fais
SI on est dans telle condition
ALORS ça sur ça
SINON cet autre ça sur ça

/action [<test>] <technique si vrai>; <technique si faux>
ou

je fais
SI on est dans telle condition
ALORS ça
___SI on est dans telle condition
___ALORS sur ça
___SINON sur cet autre ça
SINON cet autre ça
___SI on est dans telle condition
___ALORS sur ça
___SINON sur cet autre ça

/use (ou équip) [<test1>] <emplacement ou objet si test1 vrai> [<test1.1>] <vers ou sur cet emplacement si test1.1 vrai>; <vers cet emplacement si test1.1 faux>; <emplacement ou objet si test1 faux> [<test2.1>] <vers ou sur cet emplacement si test2.1 vrai>;<vers cet emplacement si test2.1 faux>
Je vous avez prévenu!
Bon un doliprane et on recommence... Promis je vous attends pour la suite....

Bon, j'ai saisi le principe en gros, mais y a quoi comme tests possibles?

Ok, on arrive: Sources
- actionbar:<num> : Renvoie "vrai" si la barre d'action est celle indiquée
- button:<bouton> : Renvoie "vrai" si le bouton de souris indiqué a été utilisé pour cliquer sur la macro
- channeling:<sort> : Renvoie "vrai" si vous êtes en train de canaliser le sort indiqué. Si aucun sort n'est indiqué, renvoie "vrai" si vous êtes en train de canaliser n'importe quel sort
- combat : Renvoie "vrai" si vous êtes en combat
- dead : Renvoie "vrai" si la cible est morte
- equipped:<slot>|<type>|<sous-type> : Renvoie "vrai" si un objet est équipé dans le slot indiqué, du type indiqué ou du sous-type indiqué.
- exists : Renvoie "vrai" si la cible existe
- group : Renvoie "vrai" si vous êtes dans un groupe ou un raid
- group:party/raid : Renvoie "vrai" si vous êtes dans le type de groupe indiqué
- help : Renvoie "vrai" si la cible est amicale
- harm : Renvoie "vrai" si la cible est hostile
- indoors, outdoors : Renvoie "vrai" si vous êtes en ville ou en dehors, respectivement
- flyable : Renvoie "vrai" si vous êtes dans une zone où on peut voler
- modifier ou modifier:shift|ctrl|alt : Renvoie "vrai" si la touche indiquée est appuyée. Si aucune touche n'est indiquée, renvoie "vrai" si vous appuyez sur n'importe laquelle de ces touches. On peut également utiliser lshift, rshift, lctrl, sctrl, lalt, ralt pour spécifier de quel côté du clavier est la touche de modification qu'on utilise ("l" pour "left" et "r" pour "right").
- mounted, swimming, flying : Renvoie "vrai" si vous êtes en monture, en train de nager ou en train de voler respectivement
- party : Renvoie "vrai" si la cible est dans votre groupe
- pet:<type ou nom du pet> : Renvoie "vrai" si le familier appartient au type indiqué (par exemple Loup, Chat, etc.) ou porte le nom indiqué. L'option pet seule renvoie "vrai" si un familier (n'importe lequel) est invoqué
- raid : Renvoie "vrai" si la cible est dans votre raid
- stance ou stance:# : Renvoie "vrai" si vous êtes dans la posture ou forme indiquée.
- stealth : Renvoie "vrai" si vous êtes camouflé.
- target=<unité> : option spéciale permettant de lancer un sort ou d'utiliser un objet sur l'unité spécifiée

Un exemple simple:

Cette macro teste si vous êtes en mode furtif ou pas. Si vous êtes en mode furtif, en cliquant sur la macro, Embuscade est lancée. Sinon ça sera Attaque Sournoise.

/cast [stealth] Embuscade; Attaque sournoise

Un exemple plus complexe avec utilisation de focus

Cette macro permet d'enregistrer une cible en focus, ensuite même si l'on se met a combattre un autre ennemi, en appuyant sur
cette macro, cela lancera un cécité sur la cible enregistrée sans décibler celui que l'on combat, marche aussi pour Coup de pied.

Pratique quand on veut casser les heals du soigneur d'en face en arène quand on ne le dps pas.


/clearfocus [modifier]
/focus [target=focus,noexists]; [target=focus,dead]
/clearfocus [target=focus,help]
/stopcasting
/cast [target=focus,exists,harm] Cécité; Cécité
/targetlasttarget

Explications : comment utiliser cette macro?

Par exemple, vous rentrez dans une arène vous voyez un Prêtre au loin. Vous le sélectionnez puis vous cliquez sur la macro
pour lui appliquer votre /focus. Attention à ne pas le faire trop près sinon vous allez aussi lancer Cécité.

Sinon vous pouvez utiliser un macro /focus toute seule en complément.

Ensuite vous pouvez aller attaquer le collègue du Prêtre. Dès que le Prêtre commence à être gênant, cliquez sur la macro
ce qui lui enverra Cécité sans pour autant désélectionnez votre cible.

La macro est faîte pour lancer Cécité sur un ennemi sous votre /focus. Si vous n'avez focus personne, Cécité est lancé
à votre cible principale.

Nota : en faisant Shift + pression sur la macro, vous effacer le focus.

Ouah, le piège, y en a un c'est pas vraiment un test!!!!
Et oui fallait faire attention à , ,, la ligne en gras:
target=<unité> : option spéciale permettant de lancer un sort ou d'utiliser un objet sur l'unité spécifiée
En même temps j'avoue que le présenter comme un test c'est trompeur, mais comme ça on retient mieux, non?

target

C'est une option un peu spéciale qui permet de choisir la cible d'un sort sans perdre sa cible actuelle.
Vous pouvez utiliser les options suivantes :
[target=none] : la macro se comporte comme si vous n'aviez pas de cible (par exemple si vous lancez un sort avec cette option, vous devrez sélectionner une cible avec le curseur)
[target=nom] : unité par son nom (utilisable seulement pour le joueur, familier, les membres et familiers du groupe, et les membres et familiers du raid)
[target=player] : auto-ciblage
[target=pet] : familier
[target=party1] à [target=party5] : membres du groupe
[target=raid1] à [target=raid40] : membres du raid
[target=focus] : focus
[target=mouseover] : unité sous le curseur de la souris

On peut combiner dans tous les sens les types d'unité (sauf si vous utilisez le nom) jusqu'à l'infini, mais je vous doute que vous en arriviez là Smile
Ex :
- party5pet est le familier du 5e membre du groupe
- raid10target est la cible du 10e membre du raid
- targettarget est la cible de la cible
- focuspettarget est la cible du familier du focus
On pourrait envisager tout un tas d'exemples farfelus et sans intérêt, c'est juste pour vous montrer les possibilités de cette option.

On peut également combiner avec un nom : [target=Nomdujoueur-target] et [target=Nomdujoueur-pet]


Ah, au fait...


Comme vous l'avez remarqué:
- Toutes les options peuvent être utilisées à , ,, la négative en plaçant "no" au début du nom de l'option
Ex : [nocombat] renvoie "vrai" si vous n'êtes pas en combat

En plus pour bien comprendre le 2ème exemple:
- La "," se comporte comme ou se traduit par un "et" logique
Ex : [stance:1,button:2] renvoie "vrai" si vous êtes en posture de combat (pour un guerrier bien sûr Smile) et que vous avez cliqué avec le bouton droit de la souris
- Le "/" se comporte comme ou se traduit par un "ou" logique
Ex : [modifier/ctrl] renvoie "vrai" si la touche ALT ou CTRL est appuyée

Enfin
- Le "/" s'utilise pour comparer 2 valeurs d'une même option (voir l'exemple ci-dessus).

Combinaison de tests


/commande [test1] action1; [test2] action2; action3

Cela se lit de la façon suivante :
Si test1 est vrai, alors faire l'action1
Sinon, si test2 est vrai, alors faire l'action2
Sinon, c'est-à , ,, -dire si ni les test1, ni les test2 ne sont vrai, alors faire l'action3.


/commande [test1][test2] action1

Cela se lit de la façon suivante :
Si test1 ou test2 alors action1

Sources
exemple :
/cast [help] [target=targettarget, help] [target=player] Flash Heal

First it checks against [help]. If it's true, then it passes Flash Heal to /cast.
Otherwise it moves on to the next condition, [target=targettarget, help].
Now it checks for help again, but this time it's checking to see if your target's target is friendly. If it is, then it will pass Flash Heal to /cast, but this time it also tells /cast that it should be cast on your target's target.
If it still hasn't found a valid target yet, it'll move onto the next condition, [target=player]. Since there are no actual conditions in there, it will always be true, so Flash Heal is sent to /cast with you, the player, as the target.

D'abord le test se fait sur la cible est amie, si oui il lance le sort sur la cible
Sinon le test se fait sur la cible de la cible est amie, si oui il lance le sort sur la cible de la cible
Sinon on affecte le personnage comme cible et on lance le sort sur le personnage

Ajrarn
Ajrarn

Messages : 719
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 53
Localisation : NANTERRE

Revenir en haut Aller en bas

Les Macros Empty Re: Les Macros

Message  Ajrarn Dim 19 Avr - 2:58

Diverses précisions et remarques

A propos des noms de sort et d'objet

Il peut arriver dans certains cas particuliers qu'une macro ne se lance pas à cause du nom utilisé. C'est le cas par exemple de Mot de pouvoir : Bouclier. Si on tape à la main dans la macro /cast Mot de pouvoir : Bouclier le sort ne se lancera pas car il n'est pas correctement écrit. En effet, ce ne sont pas des espaces qu'il y autour des ":" mais des caractères spéciaux.
C'est pourquoi il vaut mieux utiliser le livre de sorts pour avoir les noms exacts. Il suffit de faire un SHIFT-clic sur le nom à , ,, écrire dans la macro pour que le nom soit automatiquement inséré dans le texte. Le SHIFT-clic vaut également pour les objets des sacs et de l'équipement.


A propos des rangs des sorts

Si vous ne spécifiez pas de rang, c'est automatiquement le rang maximum qui est lancé. C'est bon à savoir pour s'éviter d'éditer toutes ses macros lorsqu'on monte en niveau. Ca permet aussi de simplifier grandement l'écriture.


A propos de la commande castsequence

La syntaxe complète est la suivante :


/castsequence [options] reset=X/target/combat/shift/alt/ctrl <sort1>, <sort2>, <sort3>

La séquence peut être remise à zéro selon les conditions spécifiées :
- reset=X : au bout de X secondes
- reset=target : quand on change de cible
- reset=combat : quand on entre en combat
- reset=shift : quand on appuie sur la touche SHIFT
- reset=alt : quand on appuie sur la touche ALT
- reset=ctrl : quand on appuie sur la touche CTRL
Si on ne spécifie pas de condition de remise à zéro, la séquence s'exécute en entier, puis revient au 1e sort.
On peut indiquer des options comme pour les autres commandes, mais elles s'appliquent à toute la séquence ; autrement dit on ne peut pas mettre de conditions sort par sort.
Il faut cliquer une fois pour chaque sort.
On peut utiliser des objets dans une séquence, ce qui aura pour effet de les équiper si nécessaire et de les utiliser sinon.


un autre site traitant des macros en français...
Ajrarn
Ajrarn

Messages : 719
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 53
Localisation : NANTERRE

Revenir en haut Aller en bas

Les Macros Empty Re: Les Macros

Message  Ajrarn Dim 19 Avr - 2:59

Utiliser des macro dans des macros:

using one master macro to choose the target based on mouse button and two macros to choose the spells based on modifier key, we can make it much easier to follow. For the sake of these examples, macros 2 and 3 are on MultiBarLeftButton2 and MultiBarLeftButton3, respectively.

Macro 1:

/click [button:1] MultiBarLeftButton2; MultiBarLeftButton3
Macro 2:

/cast [modifier:shift, target=party1] Greater Heal; [modifier:ctrl, target=party1] Flash Heal; [target=party1] Renew
Macro 3:

/cast [modifier:shift, target=player] Greater Heal; [modifier:ctrl, target=player] Flash Heal; [target=player] Renew
Wink


Simulating button clicks
The /click command takes the name of a button and acts like you clicked the button with your mouse. By default, it behaves like a left-click, but you can specify other mouse buttons in the command. There are a few ways to determine the name of the frame you're interested in:

You can use an addon. Some addons, including MoveAnything, give you a way to see the name of the frame underneath your mouse.
You can look through the UI code for the frame. This is really only applicable to people who are comfortable with addon programming.
You can bind the following macro by a key and then run it while your mouse over the frame in question:
/run local f = GetMouseFocus(); if f then DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage(f:GetName()) end
/click can be used for many different purposes. You can chain together multiple macros by /click'ing buttons with other macros on them. For example, you might have a really long macro that doesn't fit into 255 characters. Put as much of it as you can in one macro and end it with the following line:

/click MultiBarRightButton1
The rest of the code would go into a new macro that you would then place on MultiBarRightButton1 (the first button of the right-hand vertical extra action bar).

You can also do things that normally wouldn't be available to macros. For instance, turning on auto-cast for a pet spell can't be done by Lua scripts and there isn't a secure command for it (until the next patch, at least). However, you can write a macro to pretend that you right-clicked on one of your pet bar buttons:

/click PetActionButton5 RightButton
This command will act like you right-clicked the 5th pet button from the left. The extra button parameter can also be LeftButton (the default), MiddleButton, Button4, or Button5.

On top of these uses, there are some more complex examples of /click branching towards the end of Part II.


Ajrarn
Ajrarn

Messages : 719
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 53
Localisation : NANTERRE

Revenir en haut Aller en bas

Les Macros Empty Re: Les Macros

Message  Ajrarn Dim 19 Avr - 2:59

Pour obtenir la référence du bouton dans l'instruction /click :
Placez votre souris sur le bouton désiré et tapez la macro suivante dans la ligne de dialogue, appuyez sur entrée et voici la référence du bouton que survole votre souris =D

/script DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage(GetMouseFocus():GetName())
Ajrarn
Ajrarn

Messages : 719
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 53
Localisation : NANTERRE

Revenir en haut Aller en bas

Les Macros Empty Re: Les Macros

Message  Ajrarn Mar 21 Avr - 20:46

Macros Voleur:
Français:
http://pagesperso-orange.fr/wolfendonkane/macros.html

Anglais:
http://forums.worldofwarcraft.com/thread.html?topicId=65161140&sid=1

Macros Chasseur:
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=788882

http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=92499370&sid=2&pageNo=1

http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=92499370&sid=2&pageNo=13

http://wowmacros.free.fr/macros_cadre.php

http://www.vindilis.com/index.php/Macro_D%C3%A9tournement

trouvé sur le net:
Lancer le marquage envoyer le pet avec grondement du LVL le plus haut et griffe du LVL le plus haut le tout en un clique

#show Marque du chasseur
/cast attaque
/cast Grondement
/cast Marque du chasseur
/cast Griffe

Nourir son pet en un seul clique.

#show 1 1
/cast Nourrir le familier
/use 1 1

*pour #show et use les chiffres indique le num. du sac et ensuite le num. de la case

SAC N° 1 (a 8 emplacements)
-----------------
| 1 | 2 | 3 | 4 |
-----------------
| 5 | 6 | 7 | 8 |
-----------------

ce qui evite de taper le nom de la nouriture il suffit juste de placer la nouriture dans l'emplacement 1 pour avoir l'icon de l'objet s'afficher et le nombre d'objet dans le sac.
en suite un clique sur le bouton créé pour nourir le pet.
Ajrarn
Ajrarn

Messages : 719
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 53
Localisation : NANTERRE

Revenir en haut Aller en bas

Les Macros Empty Re: Les Macros

Message  Ajrarn Jeu 28 Mai - 15:09

Faire un Tab à la souris:
/targetenemy

Certainement utile pour les tanks par exemple qui veulent automatiser avec un fracasse armure par exemple en faisant suivre de
/cast

ou pour des dps jouant à la souris et arrivant à l'aggro du tank sur sa cible...

Mettre une cible en focus:
/clearfocus
/focus target

(a faire sur le tank en début d'instance ou sur le heal pour le tank)

Prendre pour cible la cible du focus:
/target focus
/assist target ou /target targettarget
/stopattack peut suivre l'action si on ne veut pas attaquer directement la cible (à tester)
Ajrarn
Ajrarn

Messages : 719
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 53
Localisation : NANTERRE

Revenir en haut Aller en bas

Les Macros Empty Re: Les Macros

Message  Ajrarn Jeu 15 Oct - 14:25

http://wowpourlesnuls.fr/macros.php

macro pour voleur:
/cast [target = targettarget] Ficelles du metier
Ajrarn
Ajrarn

Messages : 719
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 53
Localisation : NANTERRE

Revenir en haut Aller en bas

Les Macros Empty Re: Les Macros

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum